Pages

23 novembre 2005

Critique - Mesmerize/Hypnotize de System of a Down

Un duo d’album « hypnotisant »

Pour ma première critique musicale, je vais commencer en grand et pas avec n’importe qui. Je vais commencer avec System of a Down. Au début de l’année, ils nous font une grande annonce : ils sortiront deux albums en 2005 qui formeront un tout cohérent. Les fans sont emballés par la nouvelle.

Le premier album sort au printemps 2005 et s’appelle Mesmerize. Le premier extrait, B.Y.O.B., est une gifle en pleine face : ils n’ont rien perdu de leur fougue et leur style a gagné en maturité. Ensuite vient le deuxième extrait : Question! Une pièce plus douce avec un refrain intense comme ils savent bien le faire. Ces deux extraits sont, à mon avis, représentatifs du reste de l’album. Mesmerize. Contient aussi une des meilleures chansons de ce groupe : Radio/Video. À écouter absolument!

Le deuxième album, qui est sorti le 22 novembre dernier, s’appelle Hypnotize. Il commence avec la pièce Attack qui nous assomme dès le début. Pour l’instant, le seul extrait est Hypnotize, une bonne chanson où les voix du chanteur et du guitariste se répondent et les effets de guitare et de percussions nous rappellent leurs origines arméniennes. Dans cet album, deux autres chansons m’ont accroché dès la première écoute. Il s’agit de Vicinity of Obscenity et Lonely Day. La première par la folie contenue dans la pièce et l’autre par…par la chanson elle-même. Une belle suite à Mesmerize.

Pour le fusionnement des deux albums en un seul, tout a été pensé. Les deux boitiers s’emboitent l’un dans l’autre pour former un coffret d’album double. Ainsi placé, on remarque que la peinture (fait à souligner : toutes les peintures sont du père au guitariste) qu’il y a à l’intérieur se complète. Le dessin sur le disque d’un album, se retrouve à être le dessin en arrière du disque de l’autre album. Le livret à l’intérieur est le contraire de l’autre : dans un on retrouve les paroles au milieu et dans l’autre, on retrouve les paroles au début et à la fin dudit livret. Pour ce qui est des chansons, les deux albums ont un univers semblable et au début de Mesmerize, il y a une chanson, Soldier Side, qui reprend le refrain de la chanson Soldier Side du disque Hypnotize. Chaque album peut se prendre séparément comme il peut faire partie du coffret Mesmerize/Hypnotize.

En guise de conclusion, je dirais que ces albums ne peuvent qu’être le fruit d’un coup de génie, et d’un très bon coup de marketing il va sans dire, signé System of a Down. Deux très bons albums à se procurer absolument pour les fans de ce groupe, sinon pour ceux qui aiment le métal et le rock, vous allez vraiment aimer.

2 commentaires:

MathieuQC a dit...

Salut Julien! Félicitations pour avoir arraché ton blogue des griffes de Microsoft! Il est très bien parti, continue comme ça! J'ai fait ce "move" là au mois d'août et je ne le regrette pas une seconde. Si tu as le temps, passe me voir au http://lepointdefusion.blogspot.com

Anonyme a dit...

Tenmps de verbe, selon moi, inapproprié, vocabulaire original mais qui n'a peut-être pas sa place dans une critique, répétitions...

Mais c'est quand même bon. Il y a, je crois, un manque de neutralité. Même si on adore, il n'y a rien de parfait.

Continue le grand.