Pages

25 novembre 2008

Dernière critique musicale de 2008!

Bonjour cher lecteurs en déliiiiire!

Je ferai ça short and sweet... voici ma critique!

Une bête facile d’approche

Voici déjà ma dernière critique pour la session! J’espère que vous avez aimé me lire à chaque parution. Pendant le temps des fêtes, j’essayerai de vous faire une petite liste des albums qui seront sortis et vous en ferai part dans la première parution de la session d’hiver. Je vous souhaite donc de la bonne musique plein les oreilles pour Noël! À la prochaine! En attendant, voici ma nouvelle critique.

Plusieurs d’entre vous doivent connaître DJ CHAMPION et ses succès tels que No Heaven, The Plow et Two Hoboes. Voilà donc que la voix qui accompagne ces succès (Betty Bonifassi) a décidé de lancer un album avec un ami du groupe Plaster (Jean-Phi Goncalves). C’est ainsi qu’une voix singulière et des beats électriques se fondent pour devenir le projet Beast.

Il faut, de prime abord, aimer le style électro-dance de CHAMPION pour ensuite pouvoir «tomber» dans Beast. C’est sûr que si l’on n’aime pas la voix de la chanteuse, que j’adore, il faut oublier ça. Les beats, quant à eux, sont différents de ceux du DJ québécois, mais s’écoutent très bien et sont variés.

Le premier extrait, Mr. Hurricane, est selon moi représentatif de l’esprit de l’album. Donc si vous aimez ce que vous entendez, je vous conseille de vous le procurer. Les chants gospels pendant le refrain contribuent à l’effet d’entrain de la chanson. Goncalves fait un bon travail du côté de la musique et Bonifassi est à la hauteur de nos attentes. Un premier extrait qui promet une belle carrière au duo…

Pour ce qui est des autres chansons, étant donné que c’est un premier album, elles sont plus disparates, mais gardent une certaine cohérence sur l’album. Il y a des chansons qui nous font taper du pied, mais la plupart je les imaginerais plus dans un vrai show rock! Même si le son est électronique, la guitare et la basse me font plus penser à un groupe sur une scène qu’une piste de danse. D’ailleurs, cet album est à écouter avec un haut-parleur d’extrême-grave pour profiter pleinement du groove du groupe! Il y en a aussi qui sont un peu plus calmes, mais qui gardent toujours ce «groove».

La seule vraie critique que je pourrais faire à l’album est sa durée. Il comporte 12 pistes pour une durée de moins de 45 minutes! Ce qui est très court. J’aurais préféré attendre un peu plus pour avoir au moins 60 minutes de contenu. Mais il est vrai que si le contenu supplémentaire est de moins bonne qualité, il a été sage de ne pas étirer la sauce.

Le premier album du duo montréalais Beast est donc très prometteur. De plus, il est facilement exportable, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe qui sont d’ailleurs plus friands que nous de ce type de musique.

Encore une fois, passez de belles fêtes avec de la bonne musique. Si jamais vous voulez que je me penche sur un album récent ou qui va paraître bientôt, vous pouvez m’écrire.

Julien,
qui vous aime

0 commentaires: