Pages

01 mars 2011

La géolocalisation en 2011


Facebook a amené les gens sur les réseaux sociaux en créant des cercles d’amis. Twitter a amené l’instantanéité du partage d’informations. Donc, nous avons beaucoup de personnes connectées qui jouent à Farmville et qui se partagent de l’information. La dernière mode dans les réseaux sociaux veut que l’on sache où sont ces personnes avec qui nous entretenons des liens, les endroits qu’ils fréquentent et découvrir de nouveaux commerces ou de nouveaux lieux. C’est à partir de cette idée que deux services, Foursquare et Gowalla, sont apparus vers la fin de 2008.

Le coup de foudre avec les utilisateurs a été rapide. Les utilisateurs peuvent indiquer leurs restaurants où ils aiment aller casser la croûte, où ils travaillent, où ils habitent… D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons de partager justement votre lieu de résidence sur les réseaux sociaux. Depuis quelques mois, Facebook a décidé de se joindre à la vague en lançant Facebook Places qui permet, lui aussi, de signaler où nous sommes à nos amis. Son avantage réside surtout dans la grosseur du réseau (600 millions de membres) et puisque « tout le monde est sur Facebook », nous n’avons pas à reconstruire un nouveau réseau de contacts. Bref, la portée est plus grande. Malgré leur réseau de taille plus modeste, 6 millions de membres pour Foursquare et 600 000 membres pour Gowalla, là où ils tirent leur épingle du jeu, c’est qu’ils peuvent compter sur leurs usagers pour recenser de nouveaux lieux et les commenter.

Récemment, Foursquare a mis à jour son application sur iOS ajoutant quelques fonctions comme les commentaires et la publication de photos. Parlant de publication de photos, le 10 janvier dernier, Foursquare a annoncé qu’il a atteint un million de photos téléversées. C’est énorme! Même l’interface a été légèrement revue et améliorée. Pour essayer quotidiennement cette application, je peux vous dire que l’application va très bien et qu’elle est rapide! Gageons qu'ils continueront de gagner de nouveaux adeptes s'ils continuent de peaufiner ainsi leur service.

Comme plusieurs parmi vous, j'avais vu juste en prédisant que ce type de réseaux sociaux était pour être très populaires en 2010. La nouvelle année vient de commencer et tous se demandent ce qu’il adviendra de ces réseaux en 2011. D’après moi, ils continueront de gagner en popularité, leur utilisation se peaufinera et nous pourrons profiter d’offres spéciales un peu plus généreuses puisque les commerces auront découvert tout le potentiel de ces réseaux sociaux. Cependant, des fusions seraient à prévoir. Gowalla ayant moins d’utilisateurs, il serait profitable qu’il s’allie à Foursquare pour que les deux consolident leurs offres et pour unir leurs forces contre le géant Facebook.

Pour l’instant, Tourisme Montréal a annoncé récemment un partenariat avec Gowalla. Ils pourront ainsi inciter les citoyens et les voyageurs à visiter la ville et peut-être découvrir de nouveaux endroits. Tourisme Montréal va même créer des itinéraires thématiques et des timbres (badges) pour mieux découvrir la métropole.

Évidemment, d’autres réseaux de partage apparaitront et ils intègreront Malheureusement pour eux, s’ils deviennent le moindrement populaires, Facebook ira sûrement jouer dans leurs platebandes et remportera encore plus de succès. Tout cela parce qu’il est le plus gros et qu’il a de l’argent, beaucoup d’argent.

(Ce billet a été écrit à l'origine pour le blog de TP1)

0 commentaires: