Pages

15 octobre 2008

Et de trois!

Bonjour tout le monde!

je le savais que vous vous demandiez quand elle arriverait... et la voici! Ma troisième critique : Perfect Symmetry de Keane.

Un changement réussi

Lorsque Keane a sorti son premier album, Hopes and Fears, c’était durant le gros hype de l’album A Rush of Blood to the Head de Coldplay qui a fait revivre, en quelques sortes, le Brit Pop. Par la suite, le trio anglais a sorti Under the Iron Sea, album quelque peu différent du premier, car plus électronique. Le groupe s’est surtout démarqué en n’utilisant aucune guitare et en jouant sur les sons que l’on peut produire avec des pianos, des claviers et des synthétiseurs.

Cependant, pour leur troisième album, ils ont décidé d’intégrer la guitare dans leurs chansons, sans qu’elle ne prenne toute la place, le piano étant leur marque de commerce. Ils ont aussi choisi de faire évoluer leur son vers une sonorité plus pop et avec davantage de synthétiseurs sur Perfect Symmetry.

L’album commence fort avec Spiralling, une chanson qui contraste avec tout ce qu’ils ont fait par le passé et qui affirme leur nouvelle orientation musicale. Les synthétiseurs sont du refrain font pensés à une vieille chanson pop des années ’80. Très bonne chanson rythmée, si vous aimez, je vous conseille d’aller vous procurer l’album. Évidemment, des chansons comme Perfect Symmetry et Love is the End comportent des éléments du nouveau son tout en gardant la formule gagnante des premiers albums.

L’écoute de l’album se fait très bien. Les chansons sont différentes les unes des autres, contrairement à ce qu’il se fait sur certains albums de d’autres groupes, mais gardent une certaine homogénéité qui permet de garder le fil. Certains vont sûrement reprocher la courte durée de l’album, 11 pistes et 51 minutes, mais je préfère qu’un album soit court et bien monté, qu’un album où l’on a l’impression d’étirer la sauce sur 17 chansons.

Même s’ils ont un nouveau son qui détonne des albums précédents, la voix impressionnante du chanteur Tom Chaplin est toujours au rendez-vous. À mon avis, c’est une des plus belles voix masculine des dernières années. Il est capable d’aller chercher des notes assez hautes, tout en gardant une voix cristalline. L’écouter, c’est comprendre.

Merci aussi au talent de Tim Rice-Oxley, compositeur du groupe, pour nous avoir concocté un autre album d’une qualité indiscutable. Les arrangements musicaux s’harmonisant très bien à la voix de Chaplin. Sa manière de composer et de jouer du piano me surprendra toujours. Parfois, nous nous demandons même si c’est réellement un clavier qui peut jouer ça!

Perfect Symmetry est un album Brit pop axé sur le piano et toutes ses possibilités. Des chansons accrocheuses, bien chantées, bien composées et bien jouées par un trio de gars talentueux d’une petite ville du East Sussex. Si vous aimiez déjà ce groupe, ne vous gênez pas d’acheter l’album. Si vous ne connaissez pas encore, mais que vous aimez de la bonne musique tantôt rythmée, tantôt douce, principalement axée sur le piano et sur une belle voix, je vous recommande fortement cet album.

J'espère que vous avez aimé... Si jamais vous avez des suggestions de critique musicale de disque récent, pas plus de 2 semaines, faites-moi signe! J'aimerais bien diversifier mes critiques le plus possible.

Julien, qui vous aime de sa résidence à Québec

0 commentaires: