Pages

01 octobre 2008

Les Cowboys décevants

Les Cowboys Fringants ont connu le succès à leur quatrième album, Break Syndical. Cet album les avait propulsé hors de l’anonymat de Repentigny. Ensuite est venu La Grand’ Messe, album encore plus engagé. Leur dernier opus, L’Expédition, très attendu par la critique et surtout des fans, est maintenant disponible chez tous les bons disquaires.

Après la sortie de La Grand’ Messe, certains ont peut-être trouvé que nos cowboys étaient trop engagé ou plutôt s’engageaient dans trop de cause. Je peux comprendre que c’est bien d’être actif socialement, de soutenir des causes, mais rendu à un certain point, trop c’est trop. Donc, dans cet album, ils ont donc délaissé les différentes causes abordées dans leur dernier album pour porter un discours beaucoup plus social. Cela rend les textes moins lourds, mais les cowboys ne sont plus aussi fringants que dans leur jeune temps. L’âge? Peut-être.

Pour les connaisseurs, le batteur ne fait plus partie de ce groupe. Pour des raisons personnelles, il a décidé de quitter le cheval (ce sont des cowboys après tout!) et les autres membres ont choisi de ne pas le remplacer pour laisser le groupe intact. Malheureusement, le son en est affecté. La batterie est moins présente pour laisser toute la place à la guitare de Pauzé et aux multiples instruments de Marie-Annick. Aussi, Karl chante avec moins de conviction et de manière plus sage. Par bout, on croirait qu’il ne croit pas ce qu’il chante, un peu comme s’il s’en foutait. C’est dommage, pas qu’il est un chanteur à tout cassé, mais je m’ennuie de la période de l’album vert.

Tous ces éléments font que je n’ai accroché sur aucune chanson, à part peut-être La Catherine puisqu’elle me rappelle leur belle époque. Dommage pour eux. C’est sûr que si vous êtes un fan irréductible, vous risquez d’aimer. Pour moi, «la mayonnaise prend pas» comme me disait un de mes anciens professeurs.

0 commentaires: