Pages

21 septembre 2008

Critique!

Je ne vous avait pas dit que j'étais dans le journal du bac? Eh bien, je viens de vous l'dire! Comme premier article, voici ma critique du nouvel album de Metallica : Death Magnetic!


Un brillant retour

Bonjour, avant de commencer ma critique musicale, je vais me présenter. Je suis Julien Marotte et j’en suis à ma première année au baccalauréat en communication publique. Je prévois me diriger vers le domaine de la publicité, mais l’univers du journalisme m’a toujours intéressé. J’ai été très impliqué dans le journal étudiant durant mon DEC et je compte bien m’impliquer aussi à l’université. Voici donc pour cette semaine, ma critique du nouvel album tant attendu de Metallica, Death Magnetic.

Pour commencer, Metallica nous avait habitué à de bonnes chansons métal avec des mélodies et des solos de guitares démentiels. Puis est arrivé l’album St.Anger que plusieurs irréductibles fans ont boudé et avec raison. On peut comprendre qu’ils étaient en colère, mais de la à nous régurgiter cela sur un disque de cette façon, on passera. Et d’après moi, ils ont compris que les fans n’avaient pas aimé et ils nous ont concocté l’album Death Magnetic. Première rumeur : Metallica va sortir un nouvel album. Tout le monde a déjà hâte. Deuxième rumeur : Sur le nouvel album, il y aura des solos et le bon vieux son auxquels ils nous avaient habitué. Tout le monde s’emballe. Eh bien, depuis le 12 septembre dernier, les fans peuvent se régaler les tympans!

Première chose : cet album est une gifle en plein figure. Une batterie rythmée, une basse pesante, des guitares survoltées et l’éternelle voix du chanteur James Hetfield remplissent toute la durée de l’album. Les solos sont à la hauteur que ce qu’on a connu par les albums précédents. Fait intéressant à noter : il n’y a aucune piste qui dure moins de cinq minutes! C’est pour dire à quel point les gars de Metallica ont accordé de l’importance à la musique. C’est aussi le premier album du groupe où chaque membre a contribué à chaque titre. Les chansons, dans l’ensemble, sont bonnes (aucune ne m’apparaît moins bonne qu’une autre), cependant si je peux faire un reproche, ce serait au niveau de la sonorité de l’album qui est trop homogène. La sonorité des guitares, ce qu’on entend le plus, change très peu du début à la fin de l’album. Certes les solos sont bons, je n’ai rien à reprocher là-dessus, mais reste que nous avons l’impression que l’album ne fait qu’une longue chanson.

En conclusion, le nouvel album de Metallica est un bon album. Les fans du groupe vont trouver leur compte et les néophytes du groupe (y en a-t-il vraiment?) découvriront un groupe dans sa pleine maturité qui allie du nouveau matériel et leur «ancien» son qui a fait leur renommée.

Julien

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne connais pas vraiment ce groupe à part du nom, mais j'ai aimé la critique qui me l'a fait découvrir sur différent angle à travers ce beau texte rempli de beau vocabulaire qui le rend si intéressant.

Une fan du monde irréel à Julien

Unknown a dit...

Merci beaucoup anonyme... mais qui es-tu pour être une fan de mon blog?